top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdeline Rogliano

Tu connais la symptothermie ?

Dernière mise à jour : 4 mars 2022

Il y a 3 ans je suis allée voir ma sage-femme pour enlever mon stérilet. J'avais tout essayé : pilule, stérilet hormonal, implant, stérilet en cuivre... Ras le bol de tout ça et des effets secondaires ! Je lui ai demandé si elle ne connaissait pas une méthode de contraception fiable et naturelle. Et à ma grande surprise, elle m'a dit OUI !


Elle m'a parlé de la symptothermie, me l'a expliqué et m'a montré où trouver des infos pour me former et devenir autonome dans la gestion de ma contraception.



Comment ça marche ?


La symptothermie est une méthode d'observation du cycle menstruel qui croise deux données :

1- la température le matin au réveil

2- la glaire cervicale


Ces deux informations croisées permettent de déterminer si aujourd'hui est un jour "fertile" ou non. Pas de prédiction, juste la réalité du jour. Si tu penses que l'ovulation a toujours lieu le 14ème jour sache que ce n'est pas vrai. Chaque cycle est unique, il peut durer de 20 à +35 jours. Et le jour d'ovulation est différent pour chacune et peut varier d'un mois à l'autre.



Concrètement comment ça se passe ?


1- Tous les matins (au début, ensuite une dizaine de prises par cycle suffiront) tu prends ta température avec un thermomètre basal (c'est un thermomètre qui affiche deux décimales, par exemple 36,67°C). Tu la notes dans ton application de suivi.

2- Tu observes ta glaire cervicale, ce qu'on appelle communément les pertes blanches. Selon si tu es sèche (absence de glaire cervicale), humide, mouillée (une glaire filante comme du blanc d'oeuf).. ça montre si tu es fertile ou non. Tu le notes aussi dans ton application ou dans ton calendrier papier.


Alors oui, au début on de dit "mouillée ? Sèche ? Mais j'en sais rien ! Je vois rien du tout..."

C'était mon cas le premier mois et pendant 2 ou 3 cycles je n'étais pas sûre de mes observations. Mais c'est normal, l'expérience vient avec la pratique !


En période fertile, on se protège lors des rapports sexuels avec un préservatif et en période non fertile on n'en utilise pas.



Naturel & efficace !



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page